Service d’Hébergement et d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés
Organisation
L’équipe est composée d’un Chef de service , de quatre intervenants sociaux, de deux surveillants de nuit et d’une Psychologue Clinicienne.
Missions
L’association de la Maison Familiale accueille, héberge et accompagne 30 mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans. Les jeunes sont hébergés dans des appartements. Un lieu d’accueil et d’administration est situé au centre ville de Pont Audemer route de Quillebeuf à Pont Audemer.
Accompagnement
L’objectif de l’accompagnement est d’emmener le jeune vers une autonomie globale et une insertion réelle. La mission principale du service est d’assurer un passage de l’état mineur à un état d’adulte responsable par le biais d’une prise en charge éducative globale orientée vers :
- Une insertion en France en accompagnant autour de la régularisation administrative avec l’obtention d’un titre de séjour et en facilitant l’apprentissage du français.
- L’inscription dans des réseaux partenariaux. Ainsi les relations de l’Association de la Maison Familiale sont régulières avec les associations caritatives ou encore l’association d’aide aux Migrants dénommée ANDA ( Au nom des Autres)
- La tenue du logement,
- La gestion de la solitude
- La prise de responsabilités et d’initiatives,
- L’accomplissement d’un projet professionnel et/ou scolaire autonome,
- La gestion des différents budgets (salaire, épargne, alimentation, hygiène, logement…),
- L’insertion vers le monde des adultes (socialisation, recherche d’emploi, citoyenneté),
- La régulation des relations sociales (favoriser l’accès aux loisirs)
- La prise en compte de sa santé au niveau physiologique et mentale.
- L’accueil repose sur un hébergement et un accompagnement individualisé composé d’écoute, d’aide et de conseils. Le projet est mis en œuvre à partir d’un contrat signé entre le jeune et l’Aide Sociale à l’Enfance.