Pole d’Accompagnement et de Soutien de l’Enfant dans sa Famille

Organisation

L’équipe est composée d’une Chef de Service, de quatre Educateurs et d’une Psychologue clinicienne.

Missions

L’Association de la Maison Familiale est convaincue que la famille est le lieu premier d’éducation des enfants. Il est quelquefois nécessaire voire indispensable d’apporter un étayage éducatif dans la prise en charge des enfants.

Les différentes missions de l’équipe du PASEF sont :

• Soutenir les parents dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, dans la pratique de leur parentalité dans les actes de la vie quotidienne,
  • Accompagner dans leurs capacités à prendre en compte les besoins de leurs enfants,
  • Observer les interactions familiales,
  • Porter une analyse, une évaluation en concertation avec différents professionnels chargés de la prise en charge des enfants.
  • L’accompagnement est réalisé au domicile familial ou dans d’autres lieux fréquentés par les parents et l’enfant. Le domicile familial est situé à 30 minutes au plus de la Maison d’enfants

Différentes mesures sont alors proposées en fonction des problématiques :

La Mesure d’Observation et de Soutien à la Parentalité (MOSP) :

• Nombre de places : 12 enfants ou jeunes de 6 à 18 ans sont suivis par année.
  • Durée : 6 mois non renouvelable
  • Caractéristiques : la mesure est soit administrative ou judiciaire.
  • Précisions : Au rythme de deux contacts par semaine (entretiens téléphoniques, entretiens physiques, mise en place d’une activité de médiation…). Un accueil durant quelques nuits est possible au sein de la Maison d’enfants

La Mesure de Protection avec Maintien à Domicile (MPMD) :

• Nombre de places : 6 enfants ou jeunes de 0 à 18 ans sont suivis en file active.
  • Durée de la mesure : 6 mois renouvelable une fois.
  • Caractéristiques : la mesure est soit administrative ou judiciaire
  • Précisions : Au rythme de plusieurs contacts par semaine (entretiens téléphoniques, entretiens physiques, mise en place d’une activité de médiation…). Un accueil séquentiel peut être proposé en concertation avec la famille.

La Mesure d’Observation et d’Evaluation Pluridisciplinaire (MOEP)

• Nombre de places : 2 enfants de 0 à 6 ans en file active.
  • Durée de la mesure : 4 mois non renouvelable
  • Caractéristique : la mesure est administrative
  • Précisions : Au rythme de plusieurs contacts par semaine (entretiens téléphoniques, entretiens physiques, mise en place d’une activité de médiation…). Cette mesure vise à développer une démarche de prévention précoce des troubles et risques pour l’enfant. Elle est réalisée en partenariat avec les services de la PMI.
PASEF - Maison Familiale - Pont-Audemer