Pole Hébergement collectif

L’équipe est composée d’ un Chef de service, de douze Educateurs, de trois maitresses de maison de six surveillants de nuit

Missions

Les enfants et adolescents orientés dans la Maison d’Enfants bénéficient d’un accompagnement et d’un hébergement en dehors de leur lieu de vie naturel. L’hébergement est proposé temporairement ou de manière plus durable en structure collective. L’orientation dépend de l’âge du jeune, de sa situation et du cadre de la mesure.

Les groupes A,B,C accueillant chacun des unités indépendantes de 12 enfants ou jeunes maximum proposent un cadre de vie, des activités et des rythmes différents en fonction de l’âge de chacun..

Dans chacun des groupes, une présence éducative est assurée par 1 à 2 éducateurs , avec le concours d’une maitresse de maison en journée et d’un surveillant pendant la nuit.

Le Groupe C

Le groupe « enfants » peut accueillir jusqu’à 12 garçons et filles âgés de 6 ans à 11 ans. Les lieux de vie proposés dans ce groupe répondent spécifiquement aux besoins des jeunes enfants, avec 4 espaces collectifs :

• Deux salons semi-collectifs, avec un coin télévision et un coin bibliothèque
  • La salle à manger
  • La salle de jeux

Les chambres, particulièrement investies par les enfants le soir et le mercredi, accueillent 2 à 3 lits. La mission de protection de l’établissement amène les professionnels à réguler le temps de présence des plus jeunes dans leur chambre afin d’éviter toute mise en danger. Les plus grands ont la possibilité d’investir leur chambre plus souvent, à l’écart du groupe.

La salle de bain accueille collectivement les enfants, ce qui permet de mener à bien la mission de surveillance et d’accompagnement à l’autonomie en matière d’hygiène.

Une couverture éducative est assurée toute la journée sur la base d’une co-intervention des éducateurs et des maitresses de maison. La mise en place de repères, de règles et de limites aide ces enfants à se structurer.

Le Groupe B

Le groupe « Pré-adolescents » peut accueillir jusqu’à 12 garçons et filles âgés de 12 à 15 ans 1/2.

Le groupe « Pré-adolescents » dispose de lieux collectifs dont la configuration est différente de celle du groupe « enfants » : une salle collective pour la salle à manger, le salon et la cuisine. Un petit salon est dédié aux jeux vidéo.

Les chambres accueillent 2 jeunes maximums, avec un espace salle de bain / toilette intégré. Les jeunes ont la possibilité de décorer leur chambre selon leur souhait.

Le groupe « Pré-adolescents » se situe dans le prolongement du groupe « Enfants », avec des objectifs prioritairement travaillés sur l’autonomie et la scolarité.

L’autonomie dans l’organisation des démarches de la vie quotidienne (coiffeur, médecin, achats, …), dans l’entretien de la chambre, du linge, de l’hygiène, de la gestion des repas (repas du mercredi soir), ainsi que dans la gestion des devoirs sont visés dans l’accompagnement

Le Groupe A

Sur les groupes « semi-autonomes », les jeunes âgés entre 15 ans 1/2-17 ans sont accompagnés dans les apprentissages qui les amèneront vers la majorité.

• Faire les courses pour la semaine en respectant un budget
  • Faire la cuisine pour ses repas
  • Entretenir son linge
  • Utiliser les équipements de la maison : machine à laver, réfrigérateur, congélateur
  • Avoir des rythmes cohérents avec ses activités
  • S’inscrire dans un projet préprofessionnel. Cheminer sur un projet, rechercher des formations, des stages, …

La participation des jeunes aux activités de la vie quotidienne est inscrite dans les règles de vie du groupe. Cette participation s’adapte à l’emploi du temps du jeune mais est systématique. Les maitresses de maison guident les jeunes dans la réalisation de ces tâches et sont attentives à « faire avec » plutôt que « faire à la place ». Elles ont un rôle d’observation en lien étroit avec les éducateurs (rangement de la chambre, hygiène, …).

Les éducateurs veillent à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le quotidien et dans les activités.