Association de la maison familiale 180 ans

Présentation générale

Située à Pont Audemer dans le département de l'Eure, L’Association de la Maison Familiale de Saint-Germain Village se compose d'une maison d'enfants à caractère social, et propose différentes mesures d’accompagnement en dehors des murs.

Conformément aux articles L 221-1, L-221-2 et L 221-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles, l’Association propose un accueil et un accompagnement à des enfants et des jeunes de 6 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision judiciaire ou administrative

Dans un souci d'accueil de proximité de la famille, d’accompagnement progressif vers l’autonomie, l’établissement accueille 36 enfants et jeunes de 6 à 17 ans au sein de petites unités collectives et propose à 14 jeunes de 17 à 21 ans un hébergement dans des appartements.

Histoire de l’Association de la Maison Familiale de Saint Germain Village

19ième siècle

C’est au 19ième siècle sous l’impulsion de l’Abbé Cousin (1830) puis des Sœurs de Notre Dame de Lorette (1860) dite « sœurs de Bordeaux » que l’Orphelinat de Saint Germain Village fut créé.

1934

L’Orphelinat de saint Germain est dénommé “Maison Familiale” et obtient une autorisation reconnue d’utilité publique.

1934 - 1961

Une éducation chrétienne est mise en place pour 40 jeunes filles- Un CAP d’école ménagère et la diversification des apprentissages sont proposés aux jeunes filles.

1961

Une association des amis et des bienfaiteurs est créée et marque l’arrivée des laïcs.

1972

Création de l’Association laïque de la Maison Familiale de Saint Germain Village.

1972 - 2012

L’Association de la Maison Familiale de Saint Germain Village accueillera les enfants et les jeunes rue de Cormeilles à Saint Germain Village.

2013

L’Association installe la Maison d’Enfants au 6 bis Impasse Henri GODON dans des locaux neufs et adaptés à l’accueil en petites unités d’hébergement.

2018

Différents accompagnements en dehors des murs de la Maison d’enfants sont mis en place.

Le Conseil d’Administration

L'Association de la Maison familiale de Saint Germain Village est présidée par M Jacques ATOUCHE accompagné par 9 administrateurs dont M Jacques VITTECOQ (Trésorier), M André LECLERC (secrétaire) et M Jean Michel OLLIVIER (Vice-Président).
Le Conseil d'Administration se réunit 5 fois par an.

La Direction et l’équipe de salariés

L'Association emploie 55 salariés. L'équipe de direction est composée du Directeur Monsieur Nicolas BOUILLON et quatre Chefs de service, Monsieur David LEFORESTIER Monsieur Fabien LEBRETON, Madame Chantal MILLIARD et Madame Aurélie PHILIPPE.

Les salariés sont répartis en trois pôles (Pôle Hébergement Collectif, Pôle d'Accompagnement et de Soutien de l'Enfant dans sa Famille, Pôle d'Accompagnement vers l'Autonomie) au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social , un service d'Intervention Sociale (Service d'Hébergement et d'Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés) et trois services support (Services administratifs, Services Généraux et Services du soin).

Tous les salariés sont amenés à travailler ensemble dans différents projets pour des prestations de qualité à destination des publics enfants, jeunes et parents.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre projet ?

En savoir plus