Services

Mesure d’Observation et de Soutien à la Parentalité
Accueil - secrétariat - Maison Familiale

L’Accueil - Secrétariat

Ce service est assuré par Mesdames Julie LEBELLOIS. Situé à la convergence de tous les services et des personnes extérieures, ce service est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’organisation de l’Association.
L’accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. En dehors de ces horaires, un accueil est dispensé par les équipes éducatives.

Joindre le secrétariat par téléphone : 02 32 41 04 56

Le Service du personnel

Assuré par Madame Sabrina REVET, Responsable Administrative du personnel, ce service gère le traitement des salaires et centralise l’ensemble des opérations concernant la gestion administrative (assurances, gestion des baux, des contrats).

Le Service Comptabilité

Assuré par Madame Catherine PLE, Comptable, ce service gère le traitement des opérations comptables et financières de l’Association.

Les Services Soin

La fonction de soin qu’exerce la psychologue au sein de l’Association de la Maison Familiale prend forme au sein de plusieurs actions :

• Les entretiens cliniques avec les enfants, les jeunes et les parents.
  • Les discussions-concertations avec les partenaires du soin et de l’éducation
  • La participation aux réunions de projets personnalisés de chaque enfant et jeune.
  • La participation aux visites médiatisées.

La Psychologue est attentive aux signes de souffrance psychique. Elle propose alors ses compétences en participant à la mise en place d’actions éducatives cliniques pour les enfants, les jeunes et les familles. Deux Psychologues Cliniciennes, Mesdames Aurélie LEGALL TOUGARD et Madame Aurore CORDONNIER exercent au sein de l’Association de la Maison Familiale

Les Services Généraux

Le Service Entretien des Bâtiments

L’Association de la Maison familiale de Saint Germain Village dispose de plusieurs bâtiments pour la mise en place des différents services proposés.

Ainsi trois unités de vie et des appartements pour la MECS, des bureaux pour le PASEF, un bâtiment administratif et logistique, plusieurs appartements et un espace d’accueil pour le PAVA sont différents lieux nécessitant entretien, rénovation, maintenance des éléments de sécurité, de plomberie, d’électricité, de peinture…

L’ensemble des travaux d’entretien des bâtiments est assuré par Monsieur Patrick GOURDEL aidé par Monsieur Éric COUTEY et Madame Sandra BELLABIOD.

Le Service de transport

Les enfants et jeunes de la MECS doivent être accompagnés vers différents lieux :

• Etablissements scolaires.
  • Etablissements de santé.
  • Lieux de loisirs, clubs sportifs.
  • Lieux de rencontre des familles.

Ce Service est assuré par Monsieur Éric COUTEY et Madame Sandra BELLABIOD.

Le Service de Veille de nuit

Deux veilleurs de nuit, Monsieur Cédric CAMPIGNY et Madame Sandra BELLABIOD exercent cette fonction. Ils veillent à la prévention en matière de sécurité et d’incendie et de surveillance des bâtiments et des installations.

Service entretien des locaux - Maison Familiale

Le Service d’Entretien des locaux

L’accueil et l’hébergement d’enfants et de jeunes nécessite une vigilance particulière laissée à l’entretien des locaux. De façon régulière, l’aspirateur, le balai rasant, l’autolaveuse sont utilisés fréquemment pour laisser une hygiène parfaite.
L’entretien des locaux est assuré par Madame Josiane BISSON.

Le Service de Lingerie

La MECS accueille 50 enfants et jeunes de 6 à 21 ans. Si à partir de 16 ans les jeunes prennent en charge de façon accompagnée l’entretien de leur linge, le service de lingerie assure cette prestation pour les enfants avant 16 ans.
Ainsi les vêtements personnels et le linge de lit sont régulièrement entretenus et repassés par Madame Agnès PINCHON.

Service lingerie - Maison Familiale
Service restauration - Maison Familiale

Le Service de Restauration

A l’instar des services d’entretien et de lingerie, le service de restauration respecte des conditions d’hygiène conformes à la règlementation en vigueur. Des menus adaptés à l’âge des enfants visant à favoriser l’équilibre alimentaire sont confectionnés par Madame Elisa TREFOUEL, Cuisinière et Madame Aurélie DUPOUX, aide de cuisine.

Les repas sont considérés comme des temps d’apprentissages éducatifs et sont accompagnés par des professionnels (Educateurs et Maitresses de Maison)